La parité dans la profession comptable : des perspectives de croissance durable et de performance

15 décembre 2018
Blog Retour aux actus
Quelle est la place des femmes dans le monde de l’expertise comptable ? L'égalité réelle entre les femmes et les hommes est un enjeu de société fort, inscrit dans la loi (loi n°2014-873 du 4 août 2014). Un enjeu qui doit être saisi par les cabinets d’expertise comptable, pour que les femmes puissent exercer à tous les niveaux dans les cabinets. Faisons le point sur cette parité et ses évolutions.

La place des femmes en expertise comptable

Grâce à l’Association des femmes experts-comptables et avec les données de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, il est possible d’avoir une vision concrète de la place des femmes tant dans la branche des experts-comptables que des commissaires aux comptes.

Selon les données disponibles en 2018, 66% des salariés de la profession comptable sont des femmes. Les femmes représentent 34 % des effectifs dans la tranche d’âge moins de 40 ans. Un chiffre « constant » au regard des données déjà disponibles en 2010 notamment. A l’époque, on comptait 66,2% de femmes dans la branche (chiffres Quadrat‐Études[i]).

Mais si deux tiers des salariés de la profession comptable sont des femmes, seulement 26,47% des experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre sont des femmes. On ne dénombre en effet que 5 202 femmes pour 19 654 experts-comptables au total en France.

Les atouts des femmes et leur valorisation dans les cabinets

Une Charte de bonnes pratiques de gouvernance d’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain a été élaborée[ii], avec le soutien du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Ce texte, dont la première version a été éditée en octobre 2015, est un texte d’engagement libre et volontaire. Ainsi, les cabinets qui décident d’œuvrer en faveur de l’égalité professionnelle et qui veulent marquer cet engagement peuvent signer cette charte, qui ne donne pas lieu à des sanctions en cas de manquement.

Reconnue comme offrant des perspectives de croissance durable et de performance, l’égalité entre hommes et femmes dans la profession comptable ne peut pas simplement être proclamée. Elle doit se traduire par des actions au quotidien, des ajustements concrets pour que tous les collaborateurs puissent évoluer de manière harmonieuse.

  • Réorganisation du temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (les femmes sont encore en général en charge majoritairement des obligations familiales).
  • Développement du management transversal par projet (le management est par tradition masculin dans la profession).
  • Engagement sur la formation pour permettre une évolution professionnelle équivalente entre les femmes et les hommes (et donner aux femmes la possibilité de développer leur carrière aussi vite, malgré la maternité par exemple).

Un « guide des bonnes pratiques de l’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain[iii] » a été édité en 2016, et recense des actions que chaque cabinet d’expertise-comptable peut déployer, selon sa taille et son activité. Un guide très orienté « opérationnel ». Déjà évoqués par la loi par ailleurs, les éléments relatifs à la rémunération n’y sont pas mentionnés.

Au-delà des cabinets, ce sont aussi les instances représentatives qui doivent intégrer la parité. La parité hommes-femmes aux élections des conseils de l’Ordre en région est désormais encadrée par l’ordonnance n°2015-949 du 31 juillet 2015. Les listes de candidats doivent être proportionnelles au nombre de personnes inscrites dans la circonscription (lire en particulier l’article 10)[iv] pour que les femmes aient une représentation plus juste.

L’égalité des salaires entre hommes et femmes dans l’expertise comptable

Évoquons le sujet de la rémunération, un point central pour que cette égalité entre femmes et hommes puisse être atteinte. Selon la CAVEC, caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, les écarts de salaires sont très marqués, notamment dans les cabinets de taille réduite, et en particulier ceux qui exercent la double activité d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Les hommes gagnent en moyenne 28,6% de plus que les femmes dans un cabinet d’expertise comptable. Cet écart grimpe à 36,1% lorsque l’expertise comptable et le commissariat aux comptes sont exercés simultanément. Les hommes gagnent 17,61% de plus que les femmes dans les cabinets qui emploient de 10 à 50 salariés. Cet écart se réduit mais reste en faveur des hommes en passant à 4,54% dans les cabinets de plus de 50 salariés.

La féminisation des instances dirigeantes des entreprises est en progression. La réduction des inégalités de salaires est en marche, mais les efforts nécessaires sont encore nombreux. Des instances représentatives aux cabinets, la profession de l’expertise comptable s’est approprié le sujet. Une excellente initiative, tant la parité est porteuse de perspectives d’avenir.

[i] http://www.metierscomptabilite.fr/wp-content/uploads/2014/05/2015_11_OMECA_QUADRAT_Portrait_de_branche_DEF-1.pdf

[ii] http://www.femmes-experts-comptables.com/wp-content/uploads/2015/10/CHARTE-EGALITE-PROF-ET-CAP-HUMAIN1.pdf

[iii] http://www.femmes-experts-comptables.com/wp-content/uploads/2016/09/FR_Booklet_Bonnes_web.pdf

[iv] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030960015&categorieLien=id#JORFARTI000030960063