Nos experts-comptables mettent à votre disposition leur expérience pour vous offrir l’accompagnement adapté à la réalisation de votre projet. L’application de notre démarche professionnelle nous permet de répondre à l’ensemble de vos besoins, tout en vous assurant une sécurité optimale en matière comptable, fiscale, sociale et juridique à chaque étape du processus.
Souvent complexes et lourdes d’enjeux, les opérations d’acquisition ou de reprise d’entreprises ne laissent aucune place à l’improvisation. Prendre la décision d’acheter une entreprise est une chose, mais mettre en œuvre cette acquisition en est une autre ; c’est la raison pour laquelle Prisme Expertises vous propose une méthodologie adaptée et efficace tout au long de votre parcours.
Dès que votre intention de reprendre une entreprise est certaine, il convient de définir ensemble son profil type. Celui-ci aura pour objectifs de vous guider dans la recherche d’une cible éventuelle tout en vous amenant à vous poser les questions essentielles concernant vos motivations personnelles.
L’audit d’acquisition consiste à effectuer un examen d’une cible sur un ou plusieurs aspects : comptabilité, fiscalité, juridique, social, activité et marché, règlementation… Cet examen met en évidence tous les risques et problèmes détectés sur les points analysés, contrôle que les données fournies par le vendeur sont correctes et vous permet d’obtenir des informations complémentaires. Le rapport d’audit vous permet de vous positionner sur l’opportunité ou non de réaliser l’opération.
L’évaluation de la cible doit vous permettre d’obtenir une valorisation pour négocier les termes financiers de l’opération de reprise avec le cédant. Afin d’éviter une sous-évaluation ou une surévaluation, plusieurs méthodes sont utilisées et croisées pour vous assurer un prix cohérent au regard du marché et de l’environnement.
À la suite du diagnostic et de l’évaluation de la cible, ayant conclu qu’une reprise pourrait être une bonne opportunité, il convient d’établir le plan de reprise de l’entreprise. En qualité d’experts-comptables, nous vous conseillons dans les montages juridiques (acquisition en direct, holding, création suivie d’une acquisition…) à mettre en œuvre pour optimiser cette opération. Afin de s’assurer de la faisabilité économique et financière, un prévisionnel d’activité est établi et une recherche de financement est réalisée (apports personnels, organismes bancaires, aides…).
Les négociations ont généralement lieu avant et pendant l’élaboration du plan de reprise de l’entreprise. À la suite d’un accord trouvé lors de cette phase, il convient de rédiger et signer un protocole d’accord. Le protocole d’accord est un acte juridique écrit qui matérialise votre accord avec le cédant en reprenant les termes importants des négociations.
À la suite du protocole d’accord, de la levée des conditions suspensives et la date de vente atteinte, les formalités liées à la cession peuvent être réalisées. Il est souvent prévu une phase de transition entre vous et le cédant afin d’effectuer un changement dans les meilleures conditions.